Support à la formation et soutien psychologique

Projet de formation individualisé

Le CFPS offre à chaque apprenti(e) la possibilité de développer son
projet de formation individualisé.
Soutenu(e) par des spécialistes, l'apprenti(e) passe du stade de spectateur à celui de metteur en scène et d'acteur de son propre programme de formation et d'évolution au CFPS.

Service d'Orientation et Placement

Un Service d'Orientation et Placement offre à l'apprenti(e) l'encadrement nécessaire pour lui permettre un choix judicieux de profession et garantit des contacts réguliers avec les éventuels futurs employeurs.
Il assure un accompagnement régulier, ciblé sur la préparation à l’entrée dans la vie active.
Le Service d'Orientation et Placement entretient des contacts avec le monde du travail, en collaborant à l'organisation des stages de formation et de placement en entreprises. Il propose également un soutien actif dans les démarches de recherche d'emploi en fin de cursus.

Unité de Soutien

Une Unité de Soutien, composée de psychologues et psychomotriciens, offre à l'apprenti(e) la possibilité de bénéficier d’un soutien individualisé sur les plans psychologique et psychocorporel, avec mission de promouvoir la santé et le bien-être psychique, physique et social, afin d’aider l'apprenti(e) à mieux construire et investir son projet de formation.
 

Les psychologues proposent les prestations suivantes selon les besoins de l'apprenti(e):

intervention unique: intervention systémique familiale, évaluation psychologique clinique, intervention de crise, pôle ressource pour des difficultés psychologiques et/ou relationnelles

intervention brève: gestion du stress, empowerment, travail autour de la motivation, thérapie Systémique Brève, ancrage psychocorporel, psychoéducation

psychothérapie: psychothérapie déléguée de troubles psychiques, psychotraumatologie
 

Les psychomotriciens proposent un accompagnement aux jeunes dont les difficultés s’expriment à travers le corps. Leurs interventions, individuelles ou en groupe, visent à soutenir et développer l’organisation psychomotrice (motricité, équilibre, repères spatio-temporels, régulation émotionnelle, communication, relation aux autres et à soi…) par des outils et des médiations appropriés comme la relaxation, le jeu, l’exercice ou encore l’expression artistique.

Formation continue

Par la formation continue de son personnel et le travail de ses différents groupes de projets, le CFPS garantit un encadrement rigoureux et une démarche structurée dans la prise en charge de l'apprenti(e).