Les métiers

Formation en centre

Le CFPS dispense neuf formations professionnelles, blanchisserie, commerce de détail, confection, cuisine, horticulture, intendance, soins et accompagnement, restauration et exploitation-entretien-conciergerie.

Chaque lieu de formation combine quotidiennement apprentissage et production. Maintenant ainsi constant, le lien à l'économie de marché.

Un Centre de Conférences et de Séminaires et un Restaurant sont exploités dans le cadre de l'institution et permettent une confrontation très réaliste aux exigences d'une clientèle issue d'entreprises diverses.

Une réflexion se poursuit pour l'élargissement de cette offre de façon à maintenir son actualité, tant au niveau d'une augmentation des choix de professions proposées que des modes d'interventions, en tenant compte des réalités, des besoins, de la rigueur et des opportunités du marché économique.

Blanchisserie

Les apprenti(e)s formé(e)s en blanchisserie assurent le lavage et le repassage du linge des apprenti(e)s et des différents secteurs du CFPS, ainsi que le repassage pour une importante clientèle privée.

Au terme de leur formation, en tant qu'employé(e)s en blanchisserie, ils/elles effectueront des travaux en blanchisserie industrielle, en établissement public ou privé (home, EMS), voire en pressing.

Commerce de détail

Les apprenti(e)s formé(e)s comme assistant(e)s du commerce de détail présentent et vendent des marchandises dans un magasin ou un supermarché.
Sous direction d'un maître professionnel responsable, ils/elles réalisent des tâches liées à la vente (mise en rayons, étiquetage, mise en valeur de la marchandise, encaissement...).

Au terme de leur formation d'assistantes en commerce de détail, ils/elles accompliront essentiellement des tâches d'approvisionnement et gestion des rayons, ainsi que d'accueil de la clientèle.

Confection

Les apprenti(e)s formé(e)s en confection assurent la production de modèles destinés à la clientèle (clients privés, boutiques de la place, troupes de théâtre, groupes de danse) et effectuent des retouches sur commande. Ils/elles satisferont aussi aux besoins du CFPS (rideaux, nappes, habits professionnels...).

Au terme de leur formation, en tant qu'ouvrier(ère)s en confection, ils/elles interviendront en milieu industrie (fabriques de vêtements) ou en magasin de confection (retouches).

Cuisine

Les apprenti(e)s formé(e)s en cuisine assurent quotidiennement les repas de leurs pairs et du personnel, régulièrement ceux des clients du Centre de Conférences et de Séminaires et occasionnellement ceux de clients privés. Ils/elles produisent également des patisseries et biscuits...

Au terme de leur formation, en tant qu'employé(e)s en cuisine, ils/elles travailleront en cuisine collective (hôpitaux, institutions diverses) ou en établissement public.

Exploitation (conciergerie)

Les apprenti(e)s formé(e)s comme employé(e)s (AFP) ou agents (CFC) d'exploitation (conciergerie) exécutent des travaux intérieurs et extérieurs de nettoyage, d'entretien et de maintenance de bâtiments, d'aménagements extérieurs (infrastructures diverses, chemins, parcs ou espaces verts).

Ils/elles entretiennent également les équipements collectifs des bâtiments (chauffage, électricité, sanitaire, etc.).

Au terme de leur formation, les employé(e)s d'exploitation exercent leur activité autant à l'intérieur des bâtiments qu'en plein air. Ils/elles travaillent de manière autonome ou en petites équipes sous la responsabilité d'agents d'exploitation.

Horticulture

Les apprenti(e)s formé(e)s en horticulture assurent la production de plantes en pot, de fleurs à couper et de légumes qui servent au CFPS (décoration intérieure, aménagements extérieurs et fournitures pour la cuisine) ou qui sont achetés par des entreprises (garden center), des services publics (Communes des environs, par ex.) et une clientèle privée.

Au terme de leur formation, en tant qu'horticulteur(trice)s AFP, ils/elles occuperont un poste en exploitation horticole publique ou privée.

Intendance

Les apprenti(e)s formé(e)s comme employé(e)s en intendance assurent l'entretien des locaux du CFPS ainsi que la mise en place des salles. Ils/elles assurent également le service des repas à leurs pairs, au personnel et aux clients du Centre de Conférences et de Séminaires. Ils/elles effectuent encore des tâches d'entretien, de décoration et de bureautique (Fax, photocopies...).

Au terme de leur formation d'employé(e)s en intendance, ils/elles accompliront essentiellement des tâches d'entretien, de mise en place et de service en restauration au sein d'entreprises privées ou d'établissements publics.

Restauration

Les apprenti(e)s formé(e)s comme employé(e)s en restauration - dans notre restaurant "Dans la Forêt Lointaine" à Vaulruz et dans notre "Centre de Conférences et Séminaires" à Seedorf - assurent la mise en place des salles et des tables, encadrent les hôtes dès leur arrivée, servent les repas et sont à même de préparer des mets simples. Ils/elles effectuent encore des tâches d'entretien et de décoration.

Au terme de leur formation d'employé(e)s en restauration, ils/elles accompliront essentiellement des tâches de mise en place et de service en restauration au sein d'entreprises privées ou d'établissements publics.

Restaurant : www.danslaforetlointaine.ch

Soins et accompagnement

Les aides en soins et accompagnement participent à l'organisation d'activités quotidiennes permettant d'assurer le bien-être physique, psychique et social de personnes de tout âge. Sous la responsabilité du personnel soignant et socio-éducatif, ils/elles effectuent des soins de base (hygiène, alimentation) et des tâches d'entretien, tout en développant et favorisant les relations humaines.

Les aides en soins et accompagnement travaillent dans des hôpitaux, des homes ou lieux de vie. Ils/elles font partie d'une équipe et collaborent essentiellement avec des assistants en soins et santé communautaire, des assistants socio-éducatifs et des gestionnaires en intendance. Leurs horaires peuvent être irréguliers et comprendre le week-end et les jours fériés. Dans un service de soins à domicile, ils/elles effectuent des déplacements pour se rendre chez les personnes assistées.