Étapes de formation

ÉTAPES DE LA FORMATION

Les étapes de la formation décrivent le parcours général de l'apprenti(e) au CFPS, de la première prise de contact téléphonique à l'obtention d'un diplôme de fin d'apprentissage.

Sur demande, selon les besoins de chacun, des programmes entièrement individualisés ("à la carte") peuvent être analysés et mis sur pied d'entente avec les conseillers OAI concernés.

La Formation comprend plusieurs stades généralement franchis dans l'ordre suivant :
1. Stage de pré-orientation
2. Evaluation, observation, orientation et entrainement au travail

3. Formation professionnelle

1.

Stage de pré-orientation

Le but de la Pré-orientation est de permettre le choix de l'institution à fréquenter (point de vue de l'apprenti(e) en tenant compte du niveau global de capacité de l'intéressé(e) (point de vue du CFPS)). Dans tous les cas, c'est l'Office placeur (en principe, un OAI) qui décide des mesures ultérieures.

La Pré-orientation (visite du CFPS et "stage probatoire"), qui n'excède pas deux semaines, a lieu généralement au cours de l'année scolaire précédant l'entrée au CFPS.

2.

Evaluation, observation, orientation et entrainement au travail

Le but de cette mesure est, grâce aux données d'une observation portant non seulement sur les aptitudes professionnelles, mais aussi sur les compétences personnelles et sociales, d'affiner et de concrétiser le choix d'une activité professionnelle comme de pronostiquer les possibilités de formation.

Une période d'orientation débute dès l'entrée au CFPS et précède un temps d'initiation et d'entrainement au travail.

Cette étape offre aux apprenti(e)s un encadrement pour un choix professionnel judicieux, tout en assurant un accompagnement régulier, ciblé sur la préparation à l’entrée dans la vie active. Cette démarche permet d'entretenir des contacts avec le monde du travail, en collaborant à l'organisation des stages de formation et de placement en entreprises (alternance). Un soutien actif dans les démarches de recherche d'emploi en fin de cursus est également mis en place. Le service d'orientation et de placement participe également au processus d'évaluation et informe les OAI de l'évolution des apprenti(e)s.

3.

Formation professionnelle - diplômes

Le but de la Formation professionnelle est l'apprentissage d'une fonction ou d'un métier. Essentielle, la formation intervient lorsque le choix professionnel est arrêté, l'apprenti(e) étant apte à entreprendre cette étape.

La formation professionnelle mène à :

  • Une Attestation Fédérale de formation Professionnelle (AFP), généralement, qui certifie une Formation Professionnelle Initiale (FPI 2 ans). Ce certificat couronne une formation de deux ans (en principe) destinée à acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre de procédés simples de fabrication ou de travail relevant de la production en économie de marché.
  • Un Certificat Fédéral de Capacité (CFC), pour la Formation Professionnelle Initiale (FPI 3 ans), qui atteste la réussite de l'apprentissage et la capacité à pratiquer un métier dans l'économie de marché.
  • Un Certificat de Formation en Blanchisserie avec attestation ASET (Association suisse des Entreprises d'entretien des Textiles), qui couronne, par un examen formel réussi, une formation de deux ans dans le domaine de la blanchisserie.
  • Une Attestation de Formation Pratique (FPra), par laquelle le CFPS, les associations professionnelles partenaires et les institutions sociales suisses attestent toutes les compétences professionnelles acquises pour exercer dans le premier marché du travail.